Édition du vendredi 15 décembre 2006
Le gouvernement annonce une «garantie-location» pour soutenir l'accès au logement des personnes en situation précaire
Dominique de Villepin a annoncé hier la création d'une «garantie-location» pour aider les personnes en situation précaire à accéder au logement.
Cette mesure «prendra la forme d'un dispositif global de garantie des risques locatifs», a expliqué le Premier ministre à l'issue de la conférence pour l'emploi et les revenus.
Décidée «en accord avec les partenaires sociaux», «elle concernera tous les locataires qui jusqu'à présent n'étaient couverts par aucun dispositif: les chômeurs, les titulaires de CDD, les travailleurs à temps partiel, les employés de maison, les salariés agricoles, les étudiants ou les jeunes fonctionnaires», a-t-il précisé. Il s'agit d'aider les «Français qui travaillent» et «rencontrent des difficultés très importantes lorsqu'ils veulent signer un bail», a expliqué Dominique de Villepin.
Le Premier ministre a par ailleurs appelé de ses voeux «un moratoire des loyers en 2007». Il a annoncé la signature la semaine prochaine d'un «accord de modération des loyers» entre le gouvernement et l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).
Il a rappelé l'entrée en vigueur au 1er janvier de l'extension des Aides personnalisées au logement (APL) à 117.000 ménages supplémentaires.
Le ministre du Logement Jean-Louis Borloo organisera début janvier une «conférence nationale» sur la maîtrise des charges locatives avec les représentants des propriétaires et des locataires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2